Emmanuel Oger, artiste nancéien, remet à l'Elysée un coffret contenant trois coqs, bleu, blanc et rouge, en porcelaine. Sa création est une ode au patriotisme célébré ce 14 juillet.
Ce lundi 12 juillet à 11h, Emmanuel Oger, artiste nancéien et Laurent Garica, député de Meurthe-et-Moselle, franchiront les portes de l'Elysée. Le premier aura en sa possession un coffret qui contient trois coqs de sa création en porcelaine, hauts de 25 cm et aux couleurs du drapeau français. Le présent, cocardier en diable, doit être remis au président de la République. Dans l'idéal en mains propres, si l'agenda du chef de l'Etat le permet, mais plus probablement au régisseur de l'Elysée qui transmettra. "Je voulais le donner avant le 14 juillet", précise Emmanuel Oger, ex-chef d'entreprise dans l'évènementiel devenu artiste.
Son histoire avec le coq a démarré en 2014 après avoir visionné un documentaire sur le "french bashing" qui l'a laissé perplexe. "Le peuple français est le plus pessimiste au monde, aors que le monde envie sa capacité à créer" dit-il. Le coq symbolisera son élan patriotique. Il le réinvente et le décline en coffrets numérotés. Ainsi est né le Coq'Arde.
Le coffret destiné à Emmanuel Macron porte le numéro 1407 (le jour et le mois symboles de la révolution de 1789). "J'en fabrique 10 par mois et j'en ai vendu une trentaine", note l'artiste. Laurent Garcia, maire de Laxou, qui a servi d'intermédiaire avec l'Elysée, est le premier client. Les trois coqs acquis ont été offerts au conseil municipal des enfants.